AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guide du Débutant - RP sur Forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ivy Engel

avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 25/02/2017

MessageSujet: Guide du Débutant - RP sur Forum ?   Sam 22 Juil - 13:24

       
Guide du Débutant

       

       

       
Qu'est ce que le RP ? Comment on rôle ?

       

Ce topic s'adresse aux débutants en RPs sur forum, comme ceux n'ayant jamais rôlés de leur vie.


Qu'est ce que le RP ?


Le RP, ou Role-Play, est un jeu qui consiste à incarner un personnage au sein d'un univers, et de le faire interagir avec les autres pour développer une histoire. Ce personnage devient alors partie intégrante de l'univers où il évolue.


Le RP sur forum


Le RP sur des forums est souvent plus "poussé" que sur des plateformes non dédiées à ça. On y est souvent exigeants sur l'orthographe, la conjugaison et la syntaxe. Il n'est pas rare également d'y trouver une limite de mots ou de lignes à écrire par messages, et ce dans le but de faire avancer le rôle-play, et de donner envie aux partenaires de continuer.
Sur Sayonara Midnight, bien qu'il n'y ai aucune limite minimum de caractères, nous suivons le même principe quand à la tolérance aux fautes abusives à l'écrit, et refusons l'usage de SMS. Toutefois, quel que soit le forum, nous nous montrerons bien plus tolérants à l'égard de personnes souffrant de dyslexie, ou de dyspraxie.
Les communautés des forums ont aussi tendances à être plus soudées entre elles, comme des petites familles. En sort d'ailleurs le concept de "partenariat", qui consiste à mettre en valeur d'autres forum sur la page d'accueil de son forum, afin de faire de la publicité, et d'encourager la survie du forum des autres.


--------- Venons en maintenant à la partie propre à ce forum ---------

---> Débuter


Poster sa présentation


Une fois que vous êtes inscrits, que vous avez choisis le nom de votre personnage, on vous demandera de poster une présentation.
Pour ce, vous devrez compléter une fiche, dont le code se trouve ici. Copiez ce code. Ensuite, vous ouvrez un sujet dans cette section, à l'aide du bouton "Nouveau Sujet", et collez le code précédemment copié.
Mais comment s'en sortir avec ce code au juste ? Et si vous n'y comprenez rien ?
Pour le code proposé ici, vous pourrez entre autre écrire les informations relatives à votre personnage, et changer les images.
Pour les informations écrites, rien de plus simples : remplacez  la base écrite laissée par le staff ("Citation de la mort qui tue" deviendra ainsi une citation en rapport avec votre personnage. "Prénom P. Nom" sera remplacée par le nom de votre personnage etc.).
Pour vous aider à compléter votre fiche, appuyez vous sur les groupes proposés, le contexte du forum, les rôles importants disponibles, et les différentes créatures incarnables.
N'oubliez pas de vérifier que votre avatar n'est pas pris en consultant le bottin.
Le plus compliqué avec ce type de code, c'est de repérer ce qu'il faut remplacer pour mettre vos images. L'image en bannière, tout en haut, en dessous de la citation, correspond au première lien d'image en parenthèses, juste après le "background: url". Pour afficher votre avatar sur votre fiche, vous n'aurez qu'à remplacer le second lien en .png après les informations de base sur votre personnage (son nom, son âge tout ça). Quand aux toutes petites images, aussi appelées icons, pour les changer, il vous faudra repérer le lien vers une image aussi en .png, juste avant le titre de la prochaine partie à remplir.
Suite à cela, votre fiche sera ou non validée. Si elle est validée, elle sera automatiquement changée de section, et votre avatar sera automatiquement répertorié comme le votre, et seulement le votre.


Les groupes


Suite à votre validation, vous verrez apparaître une nouvelle couleur sur votre pseudo : celle-ci permet de vous différencier des autres selon votre groupe. Vous aurez choisis votre groupe à l'inscription.
En fonction de ses groupes, il est donc possible que certains personnages des autres joueurs soient vos ennemis ou alliés d'entrée de jeu. Ne faîtes donc pas ce choix à la légère lors de l'inscription ! Si vous êtes venu avec un ami sur le forum, à moins que vous ayez prévus que vos personnages soient ennemis, tâchez à ne pas choisir des clans opposés.


Les prédéfinis


Il arrive qu'avant (ou après) l'inscription, vous vous rendiez compte que le contexte vous attire, mais que vous n'avez pas d'idées de personnages. C'est dans ce cadre qu'interviennent les prédéfinis, des personnages déjà plus ou moins entièrement crées, susceptibles de faire avancer l'intrigue de tout l'univers, ou d'un ou plusieurs personnages en particulier.
Vous les retrouverez ici.


---> Commencer à rôler


Comment obtenir une possibilité de RP avec quelqu'un ? Et tenir un journal retraçant l'avancée de mon personnage et la chronologie de ses rencontres et ses aventures ?


Une fois validé, il est tant pour vous de vous jeter dans le grand bassin. Première étape ? Faire une demande de RP ! Vous ouvrez donc un sujet juste ici, où vous vous proposez pour un RP. Vous pouvez y exposer des exigences, si vous voulez commencer avec un seul autre personnage ou plusieurs, si vous avez une préférence de lieu etc. Il est toujours apprécié également de brièvement présenter votre personnage, ou de donner un lien vers votre fiche de présentation.
Vous pouvez aussi répondre aux demandes préalablement faîtes par les autres joueurs. Ils seront ravis de rôler avec vous !
Par la même occasion, il n'est pas obligatoire, mais préférable, d'ouvrir le plus tôt possible un journal de progression, pour y recenser vos RPs en cours, terminés ou abandonnés, et les divers liens tissés par votre personnages. Vous pouvez ou non utiliser un code. Pour ce qui est d'un code, si vous en souhaitez un, vous en trouverez en libre service sur des forums de codes, tels que Dream ou Graphorium.


Et comment on fait des textes plus étoffés en RP ?


Vous n'avez pas envie de toujours répondre deux lignes à votre camarade, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques astuces pour vous !
Autour de vous, il y a du mouvement, le vent, des odeurs, des couleurs, des formes. N'hésitez pas à les décrire, à les mettre en scène autour de votre personnages. Utilisez le décor comme appui, autant pour étoffer vos textes, qu'apporter de l'action lors de vos RPs.
Basez vous sur les paroles et les émotions affichés par le personnage de la personne rôlant avec vous. Qu'a dit son personnage ? Qu'en pense le votre ? Qu'est ce que ça lui évoque ? Si le personnage en face rit, est ce qu'il se moque du votre ? Est-ce qu'il le trouve drôle, rit de sa blague ? N'oubliez pas que vous ne rôlez pas seuls, et que le personnage en face est très important.
Et de même, comment se sent votre personnage à cet instant ? Comment il va ? Qu'est ce qu'il remarque ? Qu'est ce qu'il pense ? Ressent il un sentiment particulier ? Est-ce que dans son esprit, quelque chose lui rappelle son passé, comme des paysages de son enfance, ou l'odeur des gâteaux qu'aurait put faire sa grand-mère ?
N'hésitez pas à faire bouger et parler votre personnage, ne le laissez pas statique. Il est très agaçant que de rôlez avec un personnage qui ne fait et ne dit rien : ceci bloque le RP. Si vous le faîtes, évitez que cela soit récurrent (à moins que votre personnage soit muet, auquel cas, il lui est certainement difficile de communiquer), ou de l'étaler sur plus d'un post.
L'intérêt du RP, c'est de faire une histoire, de construire quelque chose autour de votre personnage et ceux des autres. Agissez en conséquences.



©Never Utopia
       
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Guide du Débutant - RP sur Forum ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du débutant !
» Le guide du débutant
» Guide du débutant.
» Le guide du débutant
» Le Guide du Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sayonara Midnight :: Administration :: Paperasse :: Informations complémentaires-
Sauter vers: